Evaluation du topoguide : La fiche fournie sur le site de "Baie de Quiberon" nous donne une description
précise du parcours et son plan. Le patrimoine se résume aux trois églises du bourg. Il aurait pu se compléter de la fontaine
Saint-Thuriau, même si elle est à observer de loin dans un espace privé. Un habitat rustique bien restauré pourrait aussi être
signalé.
Balisage : Lui aussi un peu rustique. Parfois assez caché par la végétation, mais assez présent. Je n'ai pas vu de balise
au croisement avant Resto Govic entre les repères 8 et 9, ni après le repère 10 pour tourner à gauche.
Difficulté : Aucune.
Mon cheminement : Dès mon arrivée sur la place de la mairie c'est l'étonnement. Les trois clochers sont là devant moi.
Je m'attendais à les trouver tout au long du chemin et ils sont groupés là ! Je commence donc à en faire le tour et nouvelle
surprise, le soleil du matin fait étinceler les vitraux de l'extérieur. Quel tableau que ces églises dorées par cette lumière.
Je n'ai pas trop discerné d'inscriptions bretonnes sur la stèle gauloise mais je crois sur parole la fiche qui m'en persuade.
Je me décide enfin à entamer ma randonnée en partant vers cet espace de loisir, avant de m'enfoncer dans ce long chemin creux.
C'est de celui-ci que j'aperçois cette fontaine Saint-Thuriau protégée par son propriétaire.
Ici pas besoin de balisage, il n'y a qu'un chemin. A la sortie, les balises me ramènent aux églises.
Je pars à gauche en suivant consciensieusement les flèches jusqu'à Le Rest où je poursuis tout droit vers la ferme au lieu de
prendre le chemin à gauche. Etourderie bien vite réparée. Un troupeau de vaches s'étonne de mon erreur. Mais cette bourde m'a
permis de voir cette croix qui semble avoir été menhir.
Peu après, j'entre dans une piste herbacée creusée de deux traces parallèles. On dirait une ancienne voie de chemin de
fer en courbe. Une route la longe, sans doute la route de Grandchamp. Curieusement cette route, pourtant bien trafiquée,
ne figure pas sur mon plan. Je prends une photo de cet arbre aux couleurs d'automne bien illuminé ce matin. Oh ! N'est ce pas un moulin
à vent sans ailes, bien restauré. L'accroche des ailes est bien là !
Un petit bout de D17 qui vient de Sainte Anne d'Auray et je passe entre les terrains de foot. Au bout des terrains il
faut tourner à droite pour arriver à ce bel espace Les Hermines aujourd'hui silencieux, vacances de Toussaint oblige.
Attention un tourne-à-gauche vous ferait bien prendre la D133. Il vaut mieux faire quelques mètres encore avant de virer
pour bénéficier d'un chemin plus tranquille. Dès que vous êtes à nouveau sur la grand-route, on la quitte par un chemin à droite.
Après deux virages l'un à droite, l'autre à gauche, je prends de la vitesse sur la longue ligne droite et j'arrive à
l'élevage avicole de Resto Govic. Mais !!! Je suis allé trop loin. J'ai encore rêvé et oublié ce chemin qui partait sur ma
gauche. Il est vrai que, en faisant demi-tour, je n'ai pas trouvé la balise salvatrice.
Me voici à la route et il y a maintenant un peu trop de bitume à mon gout jusqu'au manoir de Baizy. C'est là qu'il faut
quitter la D133, mais après quelques mètres un T. Faut il aller à droite ou à gauche ? Mon plan est clair, c'est à gauche.
Mais pas de balise !
Il n'y a plus beaucoup à penser maintenant, il suffit de suivre la route et prendre à droite la voie du retour sur la D133 !
De belles bâtisses agrémentent mon parcours et une croix très ouvragée se dresse après Les Hermines.
Ce furent deux heures bien agréables.
Ce circuit a été parcouru le 23 octobre 2018.
les traces partenaires
on se rejoint sur Facebook
Les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village. Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.
Commentaires du randonneur
Evaluation du topoguide : La fiche fournie sur le site de "Baie de Quiberon" nous donne une description précise du parcours et son plan. Le patrimoine se résume aux trois églises du bourg. Il aurait pu se compléter de la fontaine Saint-Thuriau, même si elle est à observer de loin dans un espace privé. Un habitat rustique bien restauré pourrait aussi être signalé.Balisage : Lui aussi un peu rustique. Parfois assez caché par la végétation, mais assez présent. Je n'ai pas vu de balise au croisement avant Resto Govic entre les repères 8 et 9, ni après le repère 10 pour tourner à gauche.
Difficulté : Aucune.
Mon cheminement : Dès mon arrivée sur la place de la mairie c'est l'étonnement. Les trois clochers sont là devant moi. Je m'attendais à les trouver tout au long du chemin et ils sont groupés là ! Je commence donc à en faire le tour et nouvelle surprise, le soleil du matin fait étinceler les vitraux de l'extérieur. Quel tableau que ces églises dorées par cette lumière. Je n'ai pas trop discerné d'inscriptions bretonnes sur la stèle gauloise mais je crois sur parole la fiche qui m'en persuade.
Je me décide enfin à entamer ma randonnée en partant vers cet espace de loisir, avant de m'enfoncer dans ce long chemin creux. C'est de celui-ci que j'aperçois cette fontaine Saint-Thuriau protégée par son propriétaire.
Ici pas besoin de balisage, il n'y a qu'un chemin. A la sortie, les balises me ramènent aux églises.
Je pars à gauche en suivant consciensieusement les flèches jusqu'à Le Rest où je poursuis tout droit vers la ferme au lieu de prendre le chemin à gauche. Etourderie bien vite réparée. Un troupeau de vaches s'étonne de mon erreur. Mais cette bourde m'a permis de voir cette croix qui semble avoir été menhir.
Peu après, j'entre dans une piste herbacée creusée de deux traces parallèles. On dirait une ancienne voie de chemin de fer en courbe. Une route la longe, sans doute la route de Grandchamp. Curieusement cette route, pourtant bien trafiquée, ne figure pas sur mon plan. Je prends une photo de cet arbre aux couleurs d'automne bien illuminé ce matin. Oh ! N'est ce pas un moulin à vent sans ailes, bien restauré. L'accroche des ailes est bien là !
Un petit bout de D17 qui vient de Sainte Anne d'Auray et je passe entre les terrains de foot. Au bout des terrains il faut tourner à droite pour arriver à ce bel espace Les Hermines aujourd'hui silencieux, vacances de Toussaint oblige.
Attention un tourne-à-gauche vous ferait bien prendre la D133. Il vaut mieux faire quelques mètres encore avant de virer pour bénéficier d'un chemin plus tranquille. Dès que vous êtes à nouveau sur la grand-route, on la quitte par un chemin à droite.
Après deux virages l'un à droite, l'autre à gauche, je prends de la vitesse sur la longue ligne droite et j'arrive à l'élevage avicole de Resto Govic. Mais !!! Je suis allé trop loin. J'ai encore rêvé et oublié ce chemin qui partait sur ma gauche. Il est vrai que, en faisant demi-tour, je n'ai pas trouvé la balise salvatrice.
Me voici à la route et il y a maintenant un peu trop de bitume à mon gout jusqu'au manoir de Baizy. C'est là qu'il faut quitter la D133, mais après quelques mètres un T. Faut il aller à droite ou à gauche ? Mon plan est clair, c'est à gauche. Mais pas de balise !
Il n'y a plus beaucoup à penser maintenant, il suffit de suivre la route et prendre à droite la voie du retour sur la D133 ! De belles bâtisses agrémentent mon parcours et une croix très ouvragée se dresse après Les Hermines.
Ce furent deux heures bien agréables.
Ce circuit a été parcouru le 23 octobre 2018.
les traces partenaires
on se rejoint sur Facebook
Les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.
Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.
contact : bretagne.rando@free.fr