titre de la randonnée
diaporama de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
diaporama de la randonnée
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
La Chapelle Neuve, circuit des trois chapelles
balisage jaune
19 km en 5 heures
circuit moyen
boucle
obj_contact
trace GPS
0820SB
obj_trace obj_ok_trace_Broceliande
La Chapelle neuve
La Chapelle neuve
---> -->

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : C'est muni de la fiche sous PDF et d'une édition de la trace fournies par Destination Brocéliande (supprimée en 2019) que j'ai parcouru ce circuit. Le descriptif était vraiment trop succinct pour suffire, mais avec le plan et le balisage je n'ai pas eu de souci (utilisez ma trace).
On peut noter que les repères de la fiche 1, 2, ... n'étaient pas placés aux endroits décrits par le texte.

Balisage : Un très bon balisage, si ce n'est que les balises plastiques ont tendance à ce décolorer sous le soleil breton.

Difficulté : Aucune si on craint pas les kilomètres.

Mon cheminement : Me voilà parti de fort bonne heure pour pouvoir rentrer pour déjeuner. Je me gare derrière l'église et regarde mon plan. La première chapelle, Notre Dame de la Fosse, est sombre à cette heure. Je descends donc vers la fontaine en traversant la départementale D117. Je me reconnais car j'ai déjà fait le circuit de Floranges qui emprunte une partie de celui ci. Une fontaine comme on en voit beaucoup dans cette région. Je descends par la route jusqu'au Tarun et le moulin de Kerjosse. La petite route longe alors la rivière, puis s'en éloigne jusqu'à l'entrée d'un sentier rectiligne tracé entre les champs. A quelques distances, il faut traverser le Tarun avant de bifurquer à gauche pour monter à Kerbarh. La vue s'étend sur cette hauteur. Quelques mètres de route avant de retrouver un sentier qui me mène à Locmaria.

Deuxième chapelle du circuit. Un chien attaché me menace. Des moutons se reposent sur une fenêtre (ils sont en plâtre).
Je continue donc ma route et passe devant des bâtiments d'où sortent des piaillements et une odeur peu avenante. Elevage en batterie ?

J'entre bientôt dans la forêt de Floranges et une balise envoi le circuit de Floranges dans un sentier à gauche. Je dois continuer tout droit, c'est écrit sur une autre balise. On est vraiment bien guidé. C'est ainsi que de balise en balise je rencontre une pancarte qui me montre qu'il faut faire un petit détour si je veux voir le dolmen de Roh-Du. Un autre panneau de l'ONF commente les travaux faits suite à la tempête de 1987.

Je parviens à une route qu'il faut prendre à gauche jusqu'à atteindre un sentier qui part à droite vers la vallée du Goyedon. La forêt se densifie et le sentier prend des pentes et sinue entre les arbres comme nous aimons ça, nous les randonneurs. Je suis alors le ruisseau jusqu'à une passerelle de bois. Après ça monte fort jusqu'aux Quatre Vents.

Enfin, sur la route, ça s'aplanit et je parviens au carrefour de Gouahiers et Castellig. Tiens ! Les positions de ces deux maisons sont inversées sur mon plan ! Peu importe, je poursuis jusqu'à Grenit qui est l'extrême sud du circuit.

C'est en remontant par la route jusqu'à Kervadail que je dois voir ce rocher de 600 tonnes. Oui, il est toujours là. Personne ne l'a volé. Mais qui l'a pesé ?

Après avoir franchi le ruisseau j'arrive à une route, en passant devant un menhir d'où je profite d'une belle vue sur les environs et qui me conduit à Saint Quidy où se trouve la troisième chapelle. Une meute de chiens me supplie de les libérer.

C'est alors qu'à l'approche du moulin des Korrigans, je vois la "magnifique passerelle" vantée par ma fiche. Les ans ont passés et la passerelle est vermoulue. Je préfère passer sur les mottes de terre qui la longe. Je pense que la dangerosité devrait être signalée. D'ailleurs des pancartes se glorifient à l'avance du "chantier nature et patrimoine de Centre Morbihan Communauté" qui doit sans doute améliorer cet itinéraire. Il y a urgence !

Après, en suivant les balises, je rejoins La Chapelle-Neuve.

Ce circuit a été testé le 20 septembre 2018.

Traces des partenaires

randogps wikiloc tracegps

on se rejoint sur Facebook

Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.

Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.


contact : bretagne.rando@free.fr

drapeau breton