titre de la randonnée
diaporama de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
diaporama de la randonnée
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
Tréhorenteuc, la porte du Ciel
balisage de GR balisage bleu
GR37
15 km en 4 heures
circuit moyen
boucle
Broceliande
1019SB
obj_trace
Tréhorenteuc
Val sans retour
Tréhorenteuc
Le Val sans retour
FFRP Brocéliande ... à pied®
scannez et ...
QR Codeb trace
partez !

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : C'est muni de la fiche sous PDF et d'une édition de la trace fournies par Destination Brocéliande que j'ai parcouru ce circuit. Le descriptif est limité à l'évocation du patrimoine, mais avec le plan et le balisage je n'ai pas eu de souci. J'aurai pu utiliser le topoguide "Brocéliande ... à pied®".

Balisage : Impeccable au début avec le GR37, plus délicat avec les balises bleues hors GR. Notamment au carrefour après Les Tenues.

Difficulté : Aucune. Attention, la forêt de Paimpont étant privée des fermetures peuvent être prévues pour la chasse.

Mon cheminement : C'est de ce petit village où la littérature a déplacé le cycle arthurien que je démarre ma randonnée. La halle de Tréhoranteuc est le point de rendez vous. Je prends la décision de partir par le GR car deux voies se proposent. Je reviendrai donc par l'autre coté. La rue du Roncin se termine par un chemin d'exploitation.

Premier carrefour : tourner à gauche en montant. De belles pancartes jaunes indiquent les directions à prendre par le GR, mais aucune ne mentionne la Porte du ciel. Le chemin monte vers des landes de callunes découvertes.

Enfin un carrefour propose "La Porte du ciel" par le GR. Je suis à un point de rencontre de la boucle que je dois suivre. Je reste donc sur le GR.

Arrivé à une route je dois prendre à droite jusqu'à une bâtisse et, là, prendre à gauche une large allée enherbée en montée. Elle me mène vers le ciel et une petite route. Je continue jusqu'au "Parlement". La route devient plus large, mais dans un virage je manque de rater un chemin qui entre dans le bois à droite. Le balisage est bien caché !

C'est tout droit jusqu'à une route que je dois suivre, à droite, sur quelques mètres. Une croix se présente au carrefour juste sur le chemin que je dois prendre à gauche. De l'autre coté de la route une pancarte me précise que je suis dans la forêt de Paimpont.

Au lieu dit "Le Patis aux ronces" je laisse des chemins à droite et à gauche. De belles vaches à la robe claire me regardent passer. Je coupe un chemin, puis le mien tourne à gauche pour arriver à un carrefour où je dois quitter le GR pour suivre un GR de Pays (GRP balisé jaune et rouge) et mes balises bleues. Un carrousel de balises y est implanté.

De balise en balise je découvre des maisons. Je suis aux Tenues. Un chien me dit bonjour. Ah ! Un carrefour de routes. Mais où sont les balises ? Après quelques recherches je vois un très vieux balisage du GRP qui me persuade de partir en face d'où je viens, en montant par la route.

Ah, à La Folle Pensée, une pancarte m'indique la direction de la fontaine de Barenton. Un artisan a posé une affichette pour prévenir de son voyage au "Royaume des fées". Peu après me voilà sur la boucle qui mène à la fontaine. Elle est bien documentée par des panneaux qui disent l'histoire officielle de ces lieux. Fontaine bouillonnante qui peut provoquer la tempête ou offrir un mari, Yvain gardien de la fontaine, enfant confié aux fées, retenez bien ces leçons ! Le chemin qui y mène est plein de traquenards : roches malignes ou racines en travers, marches sinueuses, arbres penchés. Il faut bien du courage pour persévérer. Mais j'y suis parvenu. En récompense le chemin du retour s'avère très facile et ramène au parking du début de la boucle.

Je retrouve mon balisage bleu et GRP qui me fait partir à droite. C'est là que je m'aperçois que j'ai perdu mon plan du circuit. Heureusement, la trace offerte par Destination Brocéliande que j'ai gardé sur mon GPS et le balisage bleu, bien que parfois fort discret, vont me ramener à Tréhorenteuc. Au passage, je m'arrète au cumulus où des prêtres "licencieux" (ça existe ?) ont été figés dans des pierres.

Ce circuit a été testé le 25 septembre 2018.

Traces des partenaires

randogps
Merci Lagire pour cette trace gps
wikiloc tracegps
Merci ggaro pour cette trace gps

on se rejoint sur Facebook

Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.

Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.


contact : bretagne.rando@free.fr

drapeau breton