Evaluation du topoguide : Le topoguide de la FFRP "Le Morbihan ... à pied®" nous proposait ce circuit. Une bonne description,
mais cet itinéraire est très compliqué à décrire et sans un bon balisage il aurait été difficile à suivre.
L'étang en sortie de bourg était à sec et nous n'avons pas été jusqu'au pont Borion (ou Morion ?), des travaux ayant dévié notre route.
Nous n'avons pas vu la stèle funéraire, ni les chauves souris. Etant en été après une saison sèche
les chemins étaient très praticables.
Il est à noté que sur la dernière mise à jour du topoguide de la FFRP, cet itinéraire n'est plus disponible (6e édition d'août 2020).
Ce circuit est désormais proposé par l'OTSI de Lorient par une application Androïd (que j’appellerai Androïda) pour suivre le tracé
avec son portable et sur une fiche difficile à trouver sur son site.
Balisage : Bien que non conforme à la charte FFRP, un très bon balisage par des balises en fer peintes en jaune.
Difficulté : Comme le signale le topoguide, il vaut mieux parcourir ce sentier par temps sec, bien que des aménagements
existants ou en cours soient prévus.
Agrément : Nous sommes venus pour longer le Scorff si bien vanté, mais il va falloir le mériter. Nous partons de cette place
des tilleuls sans visite aux chauves souris de l'église. Ce sera pour une autre fois ! La visite commence par les terrains de
foot déserts ce matin. Sortis du bourg nous sommes impressionnés par les pancartes si précises sur les chemins à parcourir en
randonnée. Les balises jaunes qui vont nous accompagner avec fidélité ont été découpées dans des plaques de métal et posées très visiblement.
Certains critiquerons leur manque de discrétion, mais vu la complexité du parcours nous en avons été très satisfaits.
Juste avant de tourner vers Kergall Vraz, une maison nous offre une ceinture de fleurs multicolores spectaculaire.
De balise en balise, avec un œil sur nos guides, nous cheminons en chemins herbeux, puis en bordures de champs pour
rejoindre une petite route que nous quittons très vite à Mane Gov. La forêt se fait majestueuse grâce aux hautes futaies
et nous arrivons à un carrefour surplombant la vallée du Scorff où un siège bleu a été mis à notre disposition.
Nous en profitons pour faire une pause. Un homme promène son chien, nous engageons la conversation. Mais nous ne sommes pas là pour
tenir des conversations de salon et nous reprenons notre route.
Au bas de la pente, la rivière se révèle enfin. C'est un amoncellement de rochers qu'une passerelle a tenté en vain
d'escalader. Le sentier suit de près la berge et permet goûter aux douceurs d'une balade au bord de l'eau. Une eau étale
parsemée de nappes de verdures. Parfois quelques remous parmi des éboulis, puis une passerelle se présente.
Nous sommes au moulin de Hervéno qui a été transformé en gite de pêche écologique : ici, une grande roue produit
son électricité.
Nous continuons de longer le Scorff en passant prudemment ce petit pont en triste état jusqu'à une pancarte qui
nous oblige à raccourcir le parcours en grimpant le long d'un ruisseau. Des travaux sont en cours pour améliorer les
conditions de la visite.
Le retour toujours aussi boisé, parfois agrémenté de figurines sur des souches fraichement sciées, se fait en confiance
avec nos petites plaques jaunes. Juste un regard sur ce vieux lavoir qui aurait bien des choses à raconter et nous
abordons le bourg par ses lotissements et ses équipements sportifs. Voici les tilleuls. Nous reposons sacs, topoguides, appareils
photos et autres GPS. Au revoir !
Ce circuit a été testé le 21 aout 2018.
Traces des partenaires
on se rejoint sur Facebook
Les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village. Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.
Commentaires du randonneur
Evaluation du topoguide : Le topoguide de la FFRP "Le Morbihan ... à pied®" nous proposait ce circuit. Une bonne description, mais cet itinéraire est très compliqué à décrire et sans un bon balisage il aurait été difficile à suivre.L'étang en sortie de bourg était à sec et nous n'avons pas été jusqu'au pont Borion (ou Morion ?), des travaux ayant dévié notre route.
Nous n'avons pas vu la stèle funéraire, ni les chauves souris. Etant en été après une saison sèche les chemins étaient très praticables.
Il est à noté que sur la dernière mise à jour du topoguide de la FFRP, cet itinéraire n'est plus disponible (6e édition d'août 2020).
Ce circuit est désormais proposé par l'OTSI de Lorient par une application Androïd (que j’appellerai Androïda) pour suivre le tracé avec son portable et sur une fiche difficile à trouver sur son site.
Balisage : Bien que non conforme à la charte FFRP, un très bon balisage par des balises en fer peintes en jaune.
Difficulté : Comme le signale le topoguide, il vaut mieux parcourir ce sentier par temps sec, bien que des aménagements existants ou en cours soient prévus.
Agrément : Nous sommes venus pour longer le Scorff si bien vanté, mais il va falloir le mériter. Nous partons de cette place des tilleuls sans visite aux chauves souris de l'église. Ce sera pour une autre fois ! La visite commence par les terrains de foot déserts ce matin. Sortis du bourg nous sommes impressionnés par les pancartes si précises sur les chemins à parcourir en randonnée. Les balises jaunes qui vont nous accompagner avec fidélité ont été découpées dans des plaques de métal et posées très visiblement. Certains critiquerons leur manque de discrétion, mais vu la complexité du parcours nous en avons été très satisfaits.
Juste avant de tourner vers Kergall Vraz, une maison nous offre une ceinture de fleurs multicolores spectaculaire. De balise en balise, avec un œil sur nos guides, nous cheminons en chemins herbeux, puis en bordures de champs pour rejoindre une petite route que nous quittons très vite à Mane Gov. La forêt se fait majestueuse grâce aux hautes futaies et nous arrivons à un carrefour surplombant la vallée du Scorff où un siège bleu a été mis à notre disposition.
Nous en profitons pour faire une pause. Un homme promène son chien, nous engageons la conversation. Mais nous ne sommes pas là pour tenir des conversations de salon et nous reprenons notre route.
Au bas de la pente, la rivière se révèle enfin. C'est un amoncellement de rochers qu'une passerelle a tenté en vain d'escalader. Le sentier suit de près la berge et permet goûter aux douceurs d'une balade au bord de l'eau. Une eau étale parsemée de nappes de verdures. Parfois quelques remous parmi des éboulis, puis une passerelle se présente.
Nous sommes au moulin de Hervéno qui a été transformé en gite de pêche écologique : ici, une grande roue produit son électricité.
Nous continuons de longer le Scorff en passant prudemment ce petit pont en triste état jusqu'à une pancarte qui nous oblige à raccourcir le parcours en grimpant le long d'un ruisseau. Des travaux sont en cours pour améliorer les conditions de la visite. Le retour toujours aussi boisé, parfois agrémenté de figurines sur des souches fraichement sciées, se fait en confiance avec nos petites plaques jaunes. Juste un regard sur ce vieux lavoir qui aurait bien des choses à raconter et nous abordons le bourg par ses lotissements et ses équipements sportifs. Voici les tilleuls. Nous reposons sacs, topoguides, appareils photos et autres GPS. Au revoir !
Ce circuit a été testé le 21 aout 2018.
Traces des partenaires
on se rejoint sur Facebook
Les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.
Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.
contact : bretagne.rando@free.fr