titre de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
diaporama de la randonnée
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
Locmiquélic, les pieds dans l'eau

non balisé
Locmiquélic
---> -->

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Lorient ne publie plus la fiche de ce circuit qui n'est pas présent sur son application dédiée aux accros du portable. Vous n'avez plus que les traces GPS à votre disposition, sans garantie !
En 2018, une fiche éditée par l'office de tourisme de Lorient dont le descriptif était très précis remplaçait le balisage absent sur ce circuit.

Balisage : On se trouve parfois sur le GR34.

Difficulté : Faire très attention lors de la traversée de la D781, elle est très trafiquée.

Agrément : On part du débarcadère de Pen Mané, au pied du fort. Quelques personnes attendent le bateau pour Lorient. La vue s'étend sur la rade de Lorient et ses installations portuaires. Au Nord le confluent du Blavet que nous allons suivre et du Scorff vers Lanester. Deux vieux voiliers attendent parmi les plaisanciers.

Il est temps de monter les marches qui accèdent au fort qui protège la rade depuis la guerre de sept ans (1761). La vue devient impressionnante ! Quelques tagueurs ont pris le fort pour cible, pour une fois réussie. Des messages antiracistes bien sympathiques.

On redescend pour parcourir la digue aménagée pour longer le marais Pen Mané bien accueillant pour une multitude d'oiseaux qui manifestent bruyamment leur plaisir d'être là.

Au bout de la digue, on quitte le Blavet pour pénétrer dans le village de Kervennic et retrouver les chemins creux si caractéristiques du Morbihan. Pardon, nous sommes dans une voie impériale nous dit le topoguide !

Arrivés à un carrefour nous sommes accueillis par une maison décorée pour Noël : pluches, guirlandes, cabanes d'enfants, lumières à profusion. Que de travail ! Autour, d'autres maisons essayent de rivaliser. Plus loin ce sont les boites aux lettres qui sont à l'honneur.

Nous sommes maintenant en centre ville où une chapelle moderne dresse fièrement son clocher. On se dirige par une rue commerçante vers le port Sainte Catherine. Des maisons basses de pécheur bordent la chaussée. Nous voici sur le port où une association nous propose la plongée. En ce 4 janvier frileux nous ne sommes pas tentés. Nous n'avons pas vu la statue de la liberté : elle a été volée nous apprend le site de la ville !

Longer la mer par la rue du rivage jusqu'à une pointe et naviguer dans les petites rue de Pen Mané, nous ramène à notre point de départ.

Ce circuit a été testé le 4 janvier 2019.

Traces des partenaires

randogps wikiloc tracegps

on se rejoint sur Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.

Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.