Saint-Dolay, circuit de Buttes en Marais

11 km en 2 h 45
Circuit moyen

Boucle
GIP Pays de Vannes
.
1121SB

Essayez le
covoiturage
Saint Dolay
Saint Dolay
sur RandoBreizh
topoguide FFRP "Le Morbihan ... à pied®"

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Le topoguide en ligne sur le site du Pays de Vannes vous donne un plan à agrandir et une description du patrimoine. Deux points de repère suffisent à décrire le parcours. Ce topoguide est trop succinct pour vous aider et vous devrez vous procurer la fiche descriptive à l'office de tourisme. Attention le parcours, au départ du circuit, n'est pas décrit et une balise très discrète raccourcit l'itinéraire indiqué sur le plan du topoguide.
Ce circuit est aussi sur le topoguide FFRP "Le Morbihan ... à pied®"
Vous pouvez toujours suivre ma trace GPS.

Balisage : Il n'est présent qu'une fois sorti de Saint-Dolay et absent au retour. Vous pourrez alors suivre un balisage VTT. Sinon, dans le reste du parcours, le balisage est correct.

Difficulté : Une fois réglé la navigation du départ et du retour, seules quelques petites grimpettes peuvent solliciter vos mollets.

Agrément : On se gare sur le parking du Calvaire (il y a bien un calvaire) et on regarde son plan. Ah, une petite balise très discrète sur la gauche, nous fait dévier du plan ! Faisons lui confiance. Des champs, puis la forêt. Un passage sur une grosse pierre nous permet de sauter le ruisseau. C'est maintenant un sentier qui navigue entre les pins et nous fais grimper au dessus du moulin du Roho. Ici la lande de la Corodais est bien trop boisée pour respecter son nom. Dévalons vers ce moulin en évitant de troubler l'intimité de ses habitants.
Bien sûr, il faut remonter par des escaliers de bois et utiliser les marches creusées dans les rocailles par le meunier pour sa mule. Une fois là haut, des rochers nous permettent un panoramique sur la vallée et son moulin. Le chemin se fait doux sur ce tapis d'aiguilles de pins. Sortis du bois, une belle échappée sur la campagne nous accueille. Alors, sur la route, on prend son temps pour une photo de la croix de Cravignan qui était peut être un menhir avant d'être christianisée.
Un petit tour à gauche dans la forêt jusqu'à une route que l'on suit encore à gauche jusqu'à l'entrée de la boucle de la Harcotière (c'est bien balisé). On entre dans le domaine des marais. Suivons bien les balises pour tourner dans le bon sens. Au bas de la boucle quel charmant ruisseau couvert de nénuphars en fleurs (c'est en juin que j'étais là !). Retour à la route et, au croisement suivant, les dernières balises jaunes. Un coup d'oeil sur le plan et on avise une balise VTT qui nous semble correspondre à l'itinéraire. C'est bon, on est au Temple (sans temple) et dans la foulée à Saint-Dolay où on n'a plus qu'à observer l'architecture de l'église, de la mairie et autres bâtisses remarquables.

Ce circuit a été parcouru le 21 juin 2018.























randogps wikiloc













contact : bretagne.rando@free.fr