Evaluation du topoguide : Baie de Quiberon nous fournit une fiche qui nous guide et nous informe sur le patrimoine.
Balisage : Un balisage impeccable qui pourrait presque nous conduire sans la fiche topoguide.
Difficulté : La traversée des départementales est très dangereuse en haute saison et je déconseillerais ce circuit en cette période.
Après de fortes pluies ça risque d'être très boueux après la première traversée de la route du Pont Lorois.
Agrément : En partant de la mairie de Belz, on peut emprunter, à gauche, une sente entre deux murailles qui conduit à l'église.
On chemine; ensuite, entre les jardins, jusqu'à la Ria. Le titre de la rando dit "la mer". Si la Ria a été creusée par des ruisseaux
côtiers, il est vrai que ce sont surtout les marées qui la remplisse. On peut donc dire qu'on est au bord de la mer.
Longer la Ria n'est jamais pareil. Marée haute, marais basse. Au soleil l'eau est bleue, mais elle est d'argent sous les nuages.
Partout des iles, des villas, des barques et des oiseaux.
Si en touristes, vous venez visiter vos amis dans le pays d'Auray, obligatoirement ceux ci vous amèneront à Saint Cado. Depuis mon arrivée
en Bretagne je ne compte plus les visites que j'ai imposées à mes convives !
Pourtant ce Saint Cado n'est pas un cadeau ! Non seulement il a pactisé avec le diable pour construire sa digue, mais il a sacrifié un
pauvre chat pour donner son âme ! Mais du temps de Saint Pierre on ne se souciait pas du bien être animal et on peut penser que ce Saint Cado est
au paradis.
Donc arrivés par le parking on passe devant l'exposition photo qui nous rappelle qu'on est dans un ancien port sardinier réputé. Je ne vous raconte
pas le tour de Saint Cado, il y a des guides pour ça.
Maintenant, dommage, le sentier côtier est une route. Juste un sentier pour aborder la fatale départementale. En mai, pas de problème. Il y a
même une supérette si vous avez une fringale ou oublié votre boisson.
Nous abordons alors un passage fort boueux, mais pas très long. Soignez y vos rhumatismes !
De chemins creux en dolmens, de cromlech en zone sportive on arrive à nouveau à la départementale. Heureusement nous venons de faire du sport et
grâce à notre vélocité nous devons arriver à éviter les voitures.
On a presque fini le tour et voilà la Ria. Toujours aussi magique.
Une très belle balade (hors saison).
Ce circuit a été parcouru le 17 mai 2019. Une autre visite le 16 mai 2021 avec les marcheurs du dimanche.
les traces partenaires
on se rejoint sur Facebook
Les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village. Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.
Commentaires du randonneur
Evaluation du topoguide : Baie de Quiberon nous fournit une fiche qui nous guide et nous informe sur le patrimoine.Balisage : Un balisage impeccable qui pourrait presque nous conduire sans la fiche topoguide.
Difficulté : La traversée des départementales est très dangereuse en haute saison et je déconseillerais ce circuit en cette période. Après de fortes pluies ça risque d'être très boueux après la première traversée de la route du Pont Lorois.
Agrément : En partant de la mairie de Belz, on peut emprunter, à gauche, une sente entre deux murailles qui conduit à l'église. On chemine; ensuite, entre les jardins, jusqu'à la Ria. Le titre de la rando dit "la mer". Si la Ria a été creusée par des ruisseaux côtiers, il est vrai que ce sont surtout les marées qui la remplisse. On peut donc dire qu'on est au bord de la mer.
Longer la Ria n'est jamais pareil. Marée haute, marais basse. Au soleil l'eau est bleue, mais elle est d'argent sous les nuages. Partout des iles, des villas, des barques et des oiseaux.
Si en touristes, vous venez visiter vos amis dans le pays d'Auray, obligatoirement ceux ci vous amèneront à Saint Cado. Depuis mon arrivée en Bretagne je ne compte plus les visites que j'ai imposées à mes convives !
Pourtant ce Saint Cado n'est pas un cadeau ! Non seulement il a pactisé avec le diable pour construire sa digue, mais il a sacrifié un pauvre chat pour donner son âme ! Mais du temps de Saint Pierre on ne se souciait pas du bien être animal et on peut penser que ce Saint Cado est au paradis.
Donc arrivés par le parking on passe devant l'exposition photo qui nous rappelle qu'on est dans un ancien port sardinier réputé. Je ne vous raconte pas le tour de Saint Cado, il y a des guides pour ça.
Maintenant, dommage, le sentier côtier est une route. Juste un sentier pour aborder la fatale départementale. En mai, pas de problème. Il y a même une supérette si vous avez une fringale ou oublié votre boisson.
Nous abordons alors un passage fort boueux, mais pas très long. Soignez y vos rhumatismes !
De chemins creux en dolmens, de cromlech en zone sportive on arrive à nouveau à la départementale. Heureusement nous venons de faire du sport et grâce à notre vélocité nous devons arriver à éviter les voitures.
On a presque fini le tour et voilà la Ria. Toujours aussi magique.
Une très belle balade (hors saison).
Ce circuit a été parcouru le 17 mai 2019. Une autre visite le 16 mai 2021 avec les marcheurs du dimanche.
les traces partenaires
on se rejoint sur Facebook
Les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.
Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.
contact : bretagne.rando@free.fr