Lizio, les landes de Lizio

GR347
12 km en 3 heures
Circuit moyen

Boucle
FFRP Le Morbihan ... à pied®
16
0919SB

Essayez le covoiturage
Lizio
Lizio

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Le topoguide "Le Morbihan ... à pied®" de la FFRP nous propose ce circuit. Peu de végétation rase, nous sommes plutôt en taillis, forêts, prairies et champs cultivés. La lande disparait. Une bonne description du parcours et du patrimoine. Le balisage est détaillé entre GR®347 et PR®.

Balisage : Un bon balisage si ce n'est deux croix d'interdiction bizarrement placées laissant une ambiguïté sur la trace à ne pas suivre : dans la descente sur la route en sortie de Lizio et au repère 7 dans le sens inverse du circuit décrit.Il faut dès le départ prêter attention au plan car il y a deux parking sur étang de Val Jouin.

Difficulté : Aucune.

Mes impressions : J'avais prévu de parcourir l'itinéraire décrit par mon topoguide. C'était sans compter sur mes rêveries. Dès le départ ça commençait mal. Il y a deux parkings "étang du Val Jouin" et mon gps me conduisit à celui qui correspondait au repère 2 de mon guide. Peu importe, je démarrai de cet étang, traversai la route et montai vers un carrefour en T où de belles pancartes m'indiquaient le sentier des landes dans deux directions opposées. Confiant en mon guide je partis à gauche. "Promenons nous dans les bois", dit la chanson. Ici les arbres sont parasités par une végétation grimpante qui donne un aspect forêt primaire au décor. Nouveau carrefour, nouvelles pancartes au choix multiple du même sentier. Je quitte le GR347. Plus loin, je passe sur un petit pont en espérant qu'il ne s'effondre pas (actualité angoissante).
J'arrive à une route et entre, en face, à nouveau dans les bois. Des balises "VTT Lizio" accompagnent ce circuit. Elles me tromperont plus tard.
Je m'arrête devant cette croix, à l'entrée du bourg, qui rappelle les déboires de ce prêtre réfractaire Jamet. Il faut maintenant traverser Lizio et c'est là que commencent mes divagations. Comment quitter ce village sans en avoir découvert toutes ses curiosités ? Eglise, mairie, fontaine, lavoir, cour des artisans, insectarium et j'en oublie. C'est vraiment un bel endroit !
Je le quitte, enfin, en passant devant l'insectarium et ce panneau officiel "Pour nos enfants et nos insectes roulez prudemment". Je descends sur la route vers le circuit botanique quand je suis interpellé par une balise en croix qui semble me dire de prendre un chemin sur la gauche. Une balise VTT me confirme ce choix que je ne tarderai pas à avoir été trompeur.
Mais quel chemin divertissant ! Je ne résiste pas à le poursuivre en guettant l'arrivée de vététistes. Je suis chez eux ! J'ai l'impression d'être sur un grand huit en fête foraine. Les vététistes doivent se régaler. Mais j'ai bien dérivé de mon dessein initial et ne suis plus du tout sur l'itinéraire des landes. En bas de la pente je me retrouve sur l'étang qui aurait dû être mon point de départ.
Il faut donc me diriger vers la droite pour reprendre mon chemin. Arrivé au parking, je dois monter sur une route à droite pour rejoindre le départ du circuit botanique. Là plus besoin de chercher les balises, il y a de nombreuses pancartes donnant le nom de la moindre tige partant du sol. Des hêtres, des pins maritimes, des robiniers que je confonds toujours avec les acacias, des houx, etc. Et c'est là que ma rêverie me fait prendre la boucle à l'envers. Je ne m'en apercevrai que tard. Mais, ça prouve qu'on peut suivre ce circuit sans topoguide. Il y a toujours une pancarte ou une balise jaune, voire, arrivé à la route des balises rouge et blanc du GR347 pour vous guider. C'est sur la route de ce GR® que se trouve le manoir de Tromeur bien isolé.
Attention quand même il faut savoir quitter ce GR® en interprétant bien cette croix jaune assez mal placée pour partir dans un sentier à droite. On retrouve, au fur à mesure du retour de nombreuses pancartes botanistiques, traces jaunes ou VTT qui vous ramènent à bon port.
Arrivé à l'étang, il me fallut suivre le premier étang en montant le chemin sur sa gauche, sans le quitter jusqu'à trouver un beau pont en bois qui me permit de retrouver ma voiture en suivant l'étang.

Ce circuit a été testé le 16 aout 2018.







































randogps wikiloc

contact : bretagne.rando@free.fr