titre de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
diaporama de la randonnée
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
Caudan, circuit tro Glas Kaodan
partez !
-->

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Ayant imprimé la fiche trouvée difficilement sur un site de Lorient et téléchargé la randonnée par l'application fournie par l'OTSI Bretagne Sud, je me suis bien préparé à ce circuit. Mais malgré plusieurs tentatives de démarrage de la progression de cette randonnée, l'application se refuse de la prendre en compte. J'accède au tracé, à ma position et aux notifications, mais l'application refuse d'enregistrer ma progression.
Je dois donc me repositionner et activer moi-même les notifications ce qui est assez fastidieux et contraire à une marche sereine.
Je finis donc par renoncer et me contenter de suivre le balisage et vérifier de temps en temps ma position.
Je dois même renoncer à suivre l'application quand le balisage diverge du tracé prévu au sud-ouest de Caudan.
Je constate, par ailleurs, que la fiche imprimée ne correspond ni à l'application, ni au balisage.

Balisage : Un très bon balisage qui sauve de la qualité des autres supports.

Difficulté : Juste une sacré grimpette au nord du circuit.

Agrément : Malgré mes déboires avec l'application que j'ai surnommé Androïda je dois constater que les caudanais ont bien de la chance d'avoir une telle possibilité de faire le tour de leur ville à pied.
Au départ on admire ou non la nouvelle église qui a remplacé celle qui a été détruite par la guerre. On tourne dans la rue Saint Joseph et, très vite, à gauche pour descendre des escaliers. Arrivés aux jeux d'enfants, on part à droite jusqu'à proximité de la D769 que l'on évite en tournant à droite.
Un excellent balisage jaune nous guide.
On revient alors à la rue Saint Joseph que l'on traverse pour prendre, en face, sur notre droite la rue des Genêts.
Au bout de la rue, sur notre droite, un chemin nous mène dans les bois. Dommage, la D769, sur notre gauche est un peu bruyante. Mais, nous sommes en ville ne l'oublions pas.
Retour dans des lotissements que le chemin contourne. Suivons les balises !
Au bout du chemin, on rejoint la rue des Ajoncs que l'on prend à gauche. On laisse deux rues à droite pour tourner, à droite, dans un chemin qui nous conduit à un rond-point.
C'est là que je constate que le balisage diverge du circuit prévu par Androïda. En effet, on suit sur notre droite, la rue du muguet, jusqu'à ce que le balisage nous fasse tourner à gauche dans un parc qui semble avoir été aménagé récemment. Un bel espace où toutes ses chances ont été donnée à la biodiversité et au plaisir des yeux et des jambes des caudanais.
On fait le tour du parc avant de grimper sur les coteaux boisés et accéder, bientôt, aux aménagements sportifs de Kergoff. On contourne la salle des fêtes, et, dans la rue des dragons on descend, à gauche, dans un sentier qui va nous faire longer le ruisseau du Plessis.
Un panneau nous propose soit de suivre le ruisseau soit de passer par le bois. Comme Androïda m'a rejoint je suis son avis et reste près du ruisseau.
C'est après avoir quitté le ruisseau que le sentier se met à monter brutalement au sommet de la colline. C'est très raide ! Enfin on redescend vers Kerio.
Ici, un beau domaine maraicher et des aménagements de zones humides bien mis en valeur près de nouveau lotissements.
Androïda nous décrit Kerio, mais le tracé ne nous fait pas passer par les sites décrits.
C'est alors que nous retrouvons les jeux d'enfants que nous avions vus à l'aller. Nous avons donc plus qu'à remonter les escaliers pour retrouver notre point de départ.
Une belle initiative, ce circuit, pour découvrir Caudan. Espérons qu'Androïda s'améliorera pour notre confort et que Lorient éditera des fiches pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la technologie.

Ce circuit été testé le 1er septembre 2020.

Traces des partenaires

randogps wikiloc tracegps

on se rejoint sur Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.

Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.