titre de la randonnée
diaporama de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
diaporama de la randonnée
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
Gestel, d'arbres en pierres
non balisé
7 km en 2 heures
circuit facile
Boucle
utiliser la trace GPS
0720ET
obj_trace
Gestel
Gestel
---> -->

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Lorient ne publie plus la fiche de ce circuit qui n'est pas présent sur son application dédiée aux accros du portable. Vous n'avez plus que les traces GPS à votre disposition, sans garantie !

Le 23 aout 2018, n'ayant pas trouvé de topoguide disponible aux syndicats d'initiatives j'ai dû utiliser la fiche qui était encore en ligne sur le site de l'office de tourisme de Lorient. Il semble que cette fiche soit très ancienne. En effet les mobiliers décrits n'existent souvent plus. La description du parcours est cependant très détaillée et, malgré l'absence de balisage, on s'en sort aisément. Au fait, on ne traverse plus les ruisseaux sur des pierres mais sur des ponts de bois. On n'arrête pas le progrès !

Balisage : Aucun, sauf au parcours commun avec celui du golf de Quéven. Mais des pancartes aux carrefours permettent de se situer.

Difficulté : Aucune.

Agrément : Ma trace débute avant la grande allée qui mène au domaine du Lain qui correspond à la fin de parcours de ma fiche guide. Je découvre donc avant l'heure, sur ma droite, cette grande fontaine aux allures de lavoir qui appartient au domaine. Le château est en triste état et n'a pas eu l'honneur d'être restauré comme nombre de patrimoines avoisinants mais le parc est bien entretenu.
Je retrouve cette allée pavée que me propose mon guide et en tournant à gauche "l'allée sablée bordée de jeunes arbres". Suivre le ruisseau ne demande pas trop de difficulté, prendre la passerelle en bois entre les petits murets non plus. Après je vois, sur ma droite, les golfeurs ce qui me confirme que je suis toujours sur le bon chemin.
Attention au talus qui fait patte d'oie pour quitter le ruisseau en partant à droite, sinon vous rejoindrez le parcours un peu plus loin, peut être avec les pieds humides ?
Arrivé à Kerruisseau, à une barrière de bois, je bifurque sur ma gauche et arrive à la fontaine. Je suis surpris de trouver toujours ponts ou passerelles sur les ruisseaux que ma fiche demandait de traverser sur des pierres. Des pancartes jaunes sont une aide précieuse. Elles m'ont guidé vers la fontaine et le lavoir de Kerruisseau. Attention de bien continuer par le sentier, en face. Il conduit à un pont sur le ruisseau assez large qu'il faut suivre sur la droite. Il me permet de rejoindre le Scave avant d'arriver au moulin neuf.
Je dois prendre la route à droite pendant quelques mètres avant de tourner dans une allée, à gauche, qui borde la retenue sur le Scave.
Je vais donc profiter pleinement des charmes de la rivière pendant plus d'un kilomètre. Les racines strient le sentier et il faut bien poser ses pieds. Un énorme champignon rose s'échappe d'un arbre en décomposition mais droit comme un i. Si vous ne savez pas ce qu'est une zone humide je vous conseille ce coin là, la végétation y est luxuriante.
En plein milieu du bois, une table de pique nique.
Brusquement le chemin fait demi-tour en montant. C'est l'extrémité nord du circuit ! Après une barrière, je suis dans un chemin d'exploitation qui m'entraine à une route et, sur la gauche, à Kergornet. Tiens, la chapelle Sainte Flamine est ouverte ! J'y entre et oh, surprise, un homme est là dans l'ombre de ce lieu parmi d'innombrables photos et mannequins en tenues bretonnes. C'est un brave homme très sympathique, heureux de recevoir un visiteur dans cette chapelle qu'il a aménagé pour faire revivre des souvenirs du village. J'apprendrais donc que je suis sur la ligne de démarcation de la poche de Lorient. Pris en tenaille entre les allemands et les maquisards les habitants ont du fuir pour sauver leur peau en abandonnant tous leurs biens. Quand ils reviendront tout aura été brulé et volé. On peut voir les photos des dernières porteuses de la coiffe bretonne. La dernière a disparu à 107 ans il y a peu.
Après cette page d'histoire, il me suffit de suivre la promenade aménagée sur le bord de la route pour rejoindre Gestel.

Ce circuit a été testé le 23 aout 2018.



Traces des partenaires

randogps wikiloc

on se rejoint sur Facebook

Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.

Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.


contact : bretagne.rando@free.fr

drapeau breton