titre de la randonnée
diaporama de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
diaporama de la randonnée
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
Nostang, Ria d'Etel Saint-Ernan la Gouarde
balisage de GRP balisage jaune
11 km en 3 heures
Circuit moyen
Boucle
obj_contact
FFRP Morbihan
41
0820SB
obj_trace
Nostang
Nostang

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Le topoguide "Le Morbihan ... à pied®" de la FFRP nous propose ce circuit. La description Ria d'Etel donne bien envie d'y aller. On y souligne l'influence des marées qui peut donner à cette randonnée des impressions bien différentes entre haute mer et marée basse. Le parking de départ mériterait d'être mieux situé pour qui ne connait pas Nostang. Vous verrez la fontaine du Gouarde au retour et non à l'aller.

Balisage : Il n'y a qu'à suivre ces petits traits jaune, ils sont bien présents pour vous guider.

Difficulté : Aucune.

Agrément : Une fois trouvé le parking de départ à coté du cimetière rue du bois d'Amont, on suit d'abord la première des trois boucles que constitue ce parcours. Des pancartes en bois sont parsemées à chaque point stratégique. Première indication "circuit de Ria d'Etel à St Ernan 4.2km". C'est parti ! Passons cette maison de poupée aux volets verts cachée dans la forêt à deux pas du bourg. On arrive à la Ria que l'on franchit sur une digue et on passe à la deuxième boucle. Il est un peu tôt pour une pause bien que de bonnes âmes aient posé des bancs de contemplation des eaux et des oiseaux. Mais qu'ont donc ce matin les goëlands qui se chamaillent à notre passage ? Silence ! Ne perturbez pas les oiseaux qu'ils disaient ! Mais qui perturbe qui ? Quelle fraicheur sous les arbres qui protègent le chemin de berge et qu'il est difficile d'avancer d'un bon pas quand tout nous incite à méditer au chatoiement de couleurs que procure une alternance d'eau et de marais que la marée découvre doucement. Ici, on ne marche pas en ligne droite. La cote dessine de nombreux méandres qui reçoivent de petits ruisseaux qui serpentent en lacets d'eau entre les roseaux et les plaques scintillantes sous le soleil de végétation révélée à chaque pas.
Toujours nos bonnes âmes, nous ont concocté une piste jonchée de ponts de bois et de platelages (voyez les photos) qui survolent les zones humides. Aujourd'hui, après quelques jours de temps sec breton, pas une trace d'humidité sur le chemin.
On longe ainsi cette Ria jusqu'à la pointe du Cosquer sans rencontrer beaucoup de marcheurs malgrè la période estivale. Mais de nombreux volatiles nous surveillent du coin de l'oeil.
Le retour est plus direct et prend de la hauteur pour nous offrir des vues panoramiques de la Ria. Traversons les villages de La Gouarde et St Ernan. Vous pourrez vous offrir de la volaille au passage. Préparez une place dans votre sac.
La marée descendant nous offre une vue plus colorée d'une ria parsemée d'ilots de verdure et de plantes brunes, rousses ou argentées que mes compétences littéraires ne sauraient vous décrire. Allez y ou regardez le diaporama, mais mes compétences photographiques ne sauraient en rendre toute la beauté.
Une photo du four à pain au carrefour du Rongouët, franchissez l'étrier et rejoignez le parking du départ. Attention notre trace GPS a oublié de tourner à gauche pour passer sur la passerelle. Ne faite pas comme elle !

Ce circuit a été parcouru le 12 juillet 2018 et le 3 mai 2023.

les traces partenaires

randogps
wikiloc
visorando

on se rejoint sur Facebook

Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village.

Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.


contact : bretagne.rando@free.fr

drapeau breton